Tobias Aichele

Tobias Aichele "Je suis tombé éperdument amoureux de la Volvo P 1800."

Swissvax: “Tobias, merci de nous parler de toi, de ta passion pour les voitures et de ta collection. Quelle voiture as-tu conduite ce matin pour venir au bureau ?”

Tobias: J'ai pris une Porsche 928 de 1978.

Swissvax: “Comment ta collection est-elle née ?”

Tobias: Je suis tombé éperdument amoureux de la Volvo P 1800, non pas à cause des courses-poursuites de Roger Moore dans la série policière “The Saint”, mais grâce à un prospectus que j'ai acheté en 1982 à Veterama. Il montrait le coupé en antracite avec un intérieur rouge. Moins d'un an plus tard, j'avais trouvé ma voiture de rêve. Puis ce sont devenues deux. À l'époque, je conduisais une Volvo 142 de 1969 au quotidien. C'était le début de mes “trésors” actuels.

Swissvax: “Quelle est ta relation avec tes voitures ?”

Tobias: Les gens impartiaux diraient : “Ce n’est pas normal !”

Swissvax: “Qu’est-ce qui manque dans ta collection, qu’est-ce qui vient ensuite ?”

Tobias: Le mot collection donne une impression erronée. Je ne collectionne pas dans le sens conventionnel, je veux vivre des expériences avec mes véhicules. C’est pourquoi : j’aimerais conduire une Bentley Turbo R au quotidien.

Swissvax: “Comment es-tu arrivé dans le secteur automobile en tant que journaliste ?”

Tobias: Pendant mes études (gestion d’entreprise et ingénierie automobile), j’étais conducteur d’essais et photographe pour le magazine de motocyclettes PS. Le pas suivant a été un stage à Motor Presse Stuttgart, ce qui m’a permis de tracer mon chemin.

Swissvax: “Que se serait-il passé si, au lieu de Zuffenhausen, tu avais été accepté à Sindelfingen ?”

Tobias: Cela aurait été simplement un “détour”.

Swissvax: “Pourquoi es-tu si passionné par la marque Porsche ?”

Tobias: C'était la culture de l'entreprise. Lorsque j'ai découvert la marque en tant que jeune journaliste, chaque employé aurait tout donné pour son employeur. J'ai eu l'opportunité de passer du temps avec de nombreuses personnalités de Porsche : avec le Prof. Ferry Porsche dans son bureau (“Pouvez-vous m'en parler.”); discussions techniques avec Ferdinand Alexander “Butzi” Porsche dans son studio à Zell am See, ou lors d'un thé à la villa Porsche à Stuttgart (“Le noir n’est pas une couleur, mais une couche de peinture pour ceux qui ne peuvent pas choisir une couleur.”); visites hebdomadaires à domicile de Huschke von Hanstein et de son épouse Ursula (“Je vous souhaite bonne chance.”); voyages dans le temps avec Heinz Rabe (“Sur les traces du mythe Porsche”); nombreux goûters à Buttenhausen avec Hellmut Bott, le membre du comité technique de longue date et père du 959 (“Il n’est pas de mon ressort de vous corriger”); visites privées avec l'ex-directeur du design Anatole Lapine (“La 911 est comme une flèche tirée en arrière”), etc. Cela m'a marqué – et certaines voitures de ma collection sont directement liées à ces rencontres.

Swissvax: “Tu as déjà publié de nombreux livres primés sur Porsche, que prévois-tu ensuite ?”

Tobias: En septembre 2023, le dernier livre “75 ans de Porsche” est sorti avec René Staud.

Swissvax: “Verrons-nous un jour un livre de ta part sur le mythe moderne Porsche ?”

Tobias: Oui, il existe ce “mythe moderne”. Cela se voit avec de nouvelles communautés comme “Luftgekühlt”, “Onassis Porsche” ou le “Heizr Club”. Il existe même une œuvre opulente de Frank Kayser sur les membres du “R-Group”. Je suis ces mouvements avec un grand intérêt. Cependant, il y a encore assez à découvrir pour moi dans le monde historique de Porsche.

Swissvax: “As-tu un exemple pour nous ?”

Tobias: Oui, il y a seulement quelques mois, j'ai redécouvert l'écurie de course KMW-Porsche, avec leurs transporteurs de course, le légendaire KMW-Porsche SP 31 avec moteur turbo, et tous les moteurs Type 916 avec quatre arbres à cames du département de course de Porsche.

Swissvax: “Avec ta société Solitude et ta fille Chiara, tu organises plusieurs événements, comment cela s'est-il développé et où cela va-t-il ?”

Tobias: Aujourd'hui, il faut que ce soit quelque chose de fou. Inhabituel – et opposé, comme par exemple des voitures anciennes de plusieurs millions d'euros sur un lac gelé. Conduire pendant quatre jours – du matin au soir – n'est certainement pas l'avenir.

Swissvax: “Vois-tu des changements dans le marché des événements de sport automobile ?”

Tobias: L'offre est tellement grande que les plus grands fournisseurs, qui apportent également une certaine puissance économique à la région, vont dominer. Dans ce contexte, il est aussi intéressant d’observer ce qui se passe autour du Concorso à Villa d’Este. Ici, plusieurs organisateurs se regroupent également. Aux États-Unis, cela se passe déjà depuis longtemps.

Et puis : d’une manière générale, c'est comme pour les événements immobiliers. L'emplacement est déterminant. St. Moritz, par exemple, a un attrait mondial. C'est pourquoi les participants de partout dans le monde sont venus à l'événement Kilomètre Lancé que nous avons organisé de 2021 à 2023. Nos fans de Californie, par exemple, sont venus pendant dix jours et ont amené toute leur famille.

Mais il est également important de donner une plateforme aux véhicules spéciaux. Nous avons aussi réussi à faire cela avec notre Festival de Mobilité à St. Moritz. Les véhicules record peuvent exploiter tout leur potentiel sur la piste de 1,85 kilomètres.

Swissvax: “Décris-nous une sortie typique avec une voiture ancienne. Comment cela se passe-t-il pour toi et que penses-tu pendant le trajet ?”

Tobias Aichele: Les sorties sont pour moi comme des voyages dans le temps. Par exemple, quand je monte dans ma Volvo P 1800 de 1963, je mets d'abord l'interrupteur intérieur en "mode années 60". Cela me fait internaliser que j'ai des freins moins performants, que mes efforts de direction sont beaucoup plus importants, que je dois me garer plus prudemment pour protéger la voiture, etc. Ce n'est qu'après cela que le voyage commence. Le meilleur moment est quand on part en vacances avec un classique et qu'on se plonge pendant plusieurs jours dans ce voyage nostalgique. Ainsi, les inconvénients deviennent intégrés et ce qui compte, c'est le plaisir. Je crois qu'il y a toujours un sourire sur mon visage pendant ces voyages.

Swissvax: “Que signifie pour toi personnellement ‘Care for your Dream’ ?”

Tobias: J'ai toujours réalisé mes rêves : famille, carrière, voyages, et un hobby prononcé avec les voitures anciennes.

Il y a huit ans, j'ai trouvé la propriété idéale pour tout réunir sous un même toit. C'est génial, comme un refuge et un terreau pour de nouveaux projets. Care for your Dream – ne l'attends pas !

Swissvax: “Quel a été ton moment ou expérience la plus mémorable avec ta voiture ancienne ?”

Tobias: Mes courses au Grand Prix historique de Monaco et au Goodwood Revival – ainsi que ma participation au Manx Grand-Prix historique sur l'île de Man. D'une manière différente, les courts trajets en VW T 2 Westfalia sont aussi incroyables.

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