Selina Skramovsky – Kümmert sich gern um luftgekühlte Aggregate

Selina Skramovsky – Aime s'occuper des moteurs refroidis à air

Apart de Porsche, je suis aussi une grande fan de BMW.

Swissvax: “Selina, merci d'avoir pris le temps et de nous donner un aperçu. Tu es une mécanicienne assez jeune. Est-ce que la décision de choisir ce métier a été difficile pour toi ?

Selina: Salut, je suis vraiment excitée pour cette interview, pour moi c’était toujours clair que je ferais ce que mon papa fait. Si on me demandait quand j'étais enfant, ma réponse était toujours “Je vais devenir mécanicienne”. Donc non, cela m'a été très facile.

Swissvax: “Pourquoi as-tu choisi le métier de mécanicienne ?

Selina: Pendant mes années scolaires, j'ai fait plusieurs stages, dans des domaines très différents, mais aucun d'entre eux ne m’a pleinement satisfaite. Comme mon papa est mon modèle absolu, j'ai décidé de devenir mécanicienne. À ce moment-là, je ne savais même pas si ça allait me plaire. Comme j'étais fascinée par le savoir de mon père, je voulais juste apprendre ce qu'il savait. Et au final, ça a marché.

Swissvax: “Comment réagissent les hommes quand tu leur expliques quels problèmes leur voiture ancienne rencontre et comment tu vas les résoudre ?

Selina: Honnêtement, je n'ai presque jamais de problèmes ou de difficultés avec ça. Les retours de nos clients ont toujours été positifs.

Swissvax: “Quand tu étais enfant, tu préférais jouer avec des voitures ou avec des poupées ?

Selina: Définitivement les deux… mais j'ai toujours été une grande fan de Lego, surtout Lego Technic. Les poupées faisaient bien sûr aussi partie du jeu classique.

Swissvax: “Tu conduis aussi parfois sur circuit. C'est vrai ? Quel est ton modèle préféré sur la piste ?

Selina: Oui, j'ai été copilote plusieurs fois dans le 991 Cup de mon père, mais je n'ai conduit qu'une seule fois moi-même – c’était sur le Red Bull Ring lors de l’événement Ventilspiel. En Autriche, j'ai conduit ma Porsche G-modèle de 1984 sur la piste pour la première fois, à ce moment-là, elle avait encore le moteur 3.2L.

Swissvax: “Quelle relation as-tu avec tes voitures ?

Selina: Ouf, c'est une question difficile. Mon G-modèle est définitivement quelque chose de spécial pour moi, comparé à ma voiture de tous les jours. Quand je vois ma voiture de collection, j'ai toujours le sourire en pensant à tout ce que je veux encore faire pour qu'elle soit exactement comme je l’imagine. Il y a encore un long chemin à parcourir et j'ai hâte d'y arriver.

Swissvax: “Quel voiture aimerais-tu conduire et pourquoi ?

Selina: J'ai plusieurs modèles sur ma liste. Porsche est en haut, et la nouvelle GT3 RS et le Taycan Turbo S sont définitivement tout en haut de cette liste.

Swissvax: “Comment un véhicule électrique comme le Taycan te correspond-il ?

Selina: Nous ne restons pas là, et la technologie moderne du Taycan me fascine. Le sujet est controversé, et personne ne sait si les voitures électriques sont l'avenir ou non. Bien sûr, c'est quelque chose de complètement différent techniquement, il n'y a plus de mécanique, ce qui est un domaine dans lequel je me sens à l’aise. Mais la puissance pure et l'accélération m'impressionnent beaucoup. Et pour les trajets courts, par exemple pour aller au garage et revenir, pourquoi pas ?

Swissvax: “Quel voiture aimerais-tu démonter complètement et reconstruire ?

Selina: Clairement une 930 Turbo. Mais d'abord, je dois terminer mon G-modèle. Je suis en train de construire un moteur tout neuf pour lui. Ce sera un moteur 3.8L, je peux déjà vous le dire. En plus de la mécanique, la voiture sera complètement démontée, reconstruite et repeinte. Il est assez abîmé à cause des courses de glace, donc il mérite une révision complète.

Swissvax: “Le nouveau moteur aura-t-il plus de 9 000 tours/min ?

Selina: Qui sait.

Swissvax: “Tu travailles personnellement beaucoup sur des 911 à moteur refroidi par air. Es-tu aussi passionnée par les véhicules d’autres fabricants ?

Selina: À part Porsche, je suis aussi une fan de BMW, et je conduis un E90 comme voiture quotidienne depuis 3 ans. Le véhicule ne m’a jamais laissée tomber. Mon petit ami conduit également une BMW, une E36, qui est vraiment superbe, très agréable à conduire et super amusante en hiver (rires).

Swissvax: “Décris-nous une sortie typique. Comment te sens-tu et que penses-tu pendant ce moment ?

Selina: En raison de mon travail, je n'ai pas beaucoup de temps pour des sorties. Récemment, j’étais invitée et copilote de mon amie Verena Proebst. Elle organise son propre rallye, le FalkenhausenClassic, auquel j'ai eu la chance de participer. Une expérience incroyable ! On se sent vraiment transportée dans l’époque. Chaque voiture a son propre caractère et on rencontre plein de gens merveilleux.

Swissvax: “Qu'est-ce que cela représente personnellement pour toi, ‘Care for your Dream’ ?

Selina: J’ai déjà vu cette phrase plusieurs fois chez vous et je la trouve géniale. Chacun a son propre rêve en tête et je pense que l’on doit travailler chaque jour pour le réaliser. Et quand ce rêve devient réalité, il faut aussi continuer à en prendre soin et à “rêver”. Mon rêve, ce sont mon G-modèle et mon métier de mécanicienne, et je les “entretiens” tous les jours.

Swissvax: “Quel a été ton moment ou expérience la plus belle avec ou dans un Porsche ?

Selina: Je pense que c’était quand je suis sortie de la boîte de départ sur le Red Bull Ring pendant l'événement Ventilspiel et que j’ai roulé sur la piste en direction de la ligne de départ. J'étais tellement excitée et heureuse en même temps. Je ne l'oublierai jamais, c’était une expérience incroyable et je reviendrai sûrement.

Swissvax: “Tu es en train de restaurer un vieux Porsche. Lequel est-ce et quel lien personnel as-tu avec ce véhicule ?

Selina: C’est un G-modèle de 1984. À l'origine, il avait un moteur 3.2L, mais il ne l'a plus. Mon papa l’a importé du Japon il y a quelques années et il l'a utilisé comme voiture de course sur glace au Lungauring. Quand la pandémie a commencé, ces courses ont été annulées et il est resté dans notre hall. À l'automne 2020, je l'ai sorti du hall et j'ai commencé à y travailler un peu, j'y ai installé un système de freins du 996 et j'ai optimisé plusieurs autres choses.

Swissvax: “Et qu'en est-il du Porsche rouge de Verena ? N'est-ce pas aussi un projet que vous avez fait ensemble ?

Selina: J'étais vraiment contente qu'elle me confie son 911 rouge. La voiture appartenait à sa mère et elle a beaucoup de souvenirs attachés à ce véhicule. Ensemble, nous avons reconstruit le moteur. C'était un projet “du cœur” pour moi. Travailler avec Verena est toujours super amusant.

Swissvax: “Peut-être un conseil de ta part : comment tu fais pour avoir tes ongles propres et prêts pour le week-end ?

Selina: Super simple : je les frotte avec une brosse de travail et du savon jusqu'à ce qu'ils soient propres, mais honnêtement, ils se cassent souvent pendant la semaine et ne sont pas très jolis à regarder. Mais en réalité, ça ne me dérange pas vraiment.

Related Posts