Ce n'est pas qu'une voiture de course ! C'est de l'art !
Swissvax: “Dennis, merci de partager plus sur toi et ta passion pour le design et les voitures. Quelle voiture conduis-tu actuellement et pourquoi celle-ci ?”
Dennis: Tout d'abord, je tiens à te remercier pour la demande d'interview. Le sujet de Porsche m'accompagne depuis mon enfance et j'aime toujours échanger avec des personnes qui apprécient la culture automobile et partagent cette même passion. J'ai actuellement plusieurs Porsche dans le garage, mais une en particulier me fascine. C'est la 550 RS Spyder.
Swissvax: "Qu'est-ce qui te fascine dans le 550 Spyder ?"
Dennis: La Porsche 550 Spyder n'est pas une voiture de sport. C'est une véritable voiture de course homologuée pour la route - et plus encore, le 550 est tout simplement L'icône du sport automobile historique pour moi. Légère, rapide, pure. Moteur boxer 4 cylindres refroidi par air, 110 chevaux et plus de 200 km/h de vitesse maximale. Aucun dispositif électronique pour vous aider quand les choses deviennent compliquées. Un pare-brise qui, au mieux, arrive jusqu'à la poitrine. On ressent la vitesse avec tous ses sens. Il ne faut pas sourire pendant la conduite, sinon les mouches se collent entre les dents. Pas de repose-nuque, pas d'ABS ni d'airbag, ce qui vous oblige à être concentré et à anticiper en permanence.
De plus, le 550 est une œuvre d'art totale qui incarne la philosophie Bauhaus par excellence. Une approche du design que Porsche a reconnue très tôt pour le design des véhicules et qui, à mon avis, est toujours intégrée dans le processus de conception des véhicules actuels. L'honnêteté comme la maxime de conception principale. Le design DOIT être authentique pour moi. Un bon design est celui où il y a aussi peu de design que possible, alors il devient intemporel. Pas d'éléments inutiles qui simulent de la dynamique ou de l'agressivité.
Swissvax: "Décris-nous une sortie typique. Comment te sens-tu et que penses-tu ?"
Dennis: Le 550 Spyder accélère mes émotions. Quiconque a déjà été au volant d'une Porsche sait : c'est une sensation très spéciale. Porsche représente un plaisir de conduire pur et authentique. Pour avoir la chair de poule. Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin. Avec le 550 Spyder, tout ce qui est superflu a été éliminé, tout ce qui ne contribue pas directement à la conduite sportive. Ce que je préfère, ce sont les routes vides. Il vaut vraiment la peine de se lever tôt un dimanche matin. L'incroyable ambiance du matin fait vite oublier le lit chaud et confortable. Ce sont ces moments-là qui font que conduire et apprécier un Porsche en vaut la peine. En fait, Porsche devrait être prescrit par le médecin. C'est mieux que la plupart des médicaments. Bien-être pur pour le corps et l'âme.
Swissvax: "Est-ce qu'on te demande souvent si c'est un vrai 550 Spyder ?"
Dennis: En effet, on me pose souvent la question « Est-ce que c'est un vrai ? » mais généralement à cause de l'ignorance concernant le prix de marché de plusieurs millions d'euros du Spyder. En général, conduire une Porsche n'est pas un symbole de statut pour moi. Conduire en soi est un plaisir pur. C'est pourquoi je préfère toujours une bonne voiture hommage à un original. Le prix estimé d'un 550 RS Spyder original est compris entre 5,5 et 7,2 millions d'euros. On ne peut pas simplement le conduire sur les routes publiques. La peur d'exposer cet objet de collection multimillionnaire à l'asphalte rugueux, de l'exposer à l'usure ou à de possibles dommages, limite énormément le plaisir pur de conduire. La plupart des voitures de course "originales", à mon avis, ne sont plus originales. Presque toutes les pièces ont été remplacées pendant leur utilisation en course à l'époque, modifiées, ou le véhicule a été fondamentalement restauré au cours des dernières décennies. Les originaux d'aujourd'hui ne sont plus que des véhicules pour collectionneurs. Ce que personne ne sait, c'est que même lors de courses historiques prestigieuses comme la Mille Miglia, certains pilotes utilisent des répliques 1:1 de leurs véritables trésors pour éviter d'endommager l'original en cas d'accident.
Swissvax: "Tu as grandi à Weissach, comment était ton enfance ?"
Dennis: En tant que garçon de Weissach, mon amour pour Porsche est presque génétiquement programmé. Déjà enfant, après l'école, je montais à vélo vers la piste d'essai Porsche pour admirer, les yeux grands ouverts, les dernières voitures de course et les prototypes secrets, en célébrant le rugissement de leurs moteurs. C'était une époque fantastique. À l'époque, nous, les enfants, pouvions nous asseoir directement près de la piste de course à l'entrée arrière du département sportif de Flacht, jusqu'à ce que la sécurité nous demande gentiment de nous éloigner d'un mètre. Nous obéissions, mais seulement pendant les 10 minutes suivantes, après quoi nous revenions nous asseoir sur la barrière. De nombreux pilotes de course renommés de cette époque testaient les prototypes et les voitures de course et, pendant leurs pauses, ils nous donnaient généralement des autographes, que nous emportions chez nous comme des trophées.
Swissvax: "Es-tu un conducteur ou un collectionneur ?"
Dennis: C'est la question cruciale que doit se poser quiconque veut posséder une voiture de course historique. Les collectionneurs de timbres ne se posent pas cette question. Ils sont collectionneurs. La marque perd sa fonction originale et devient uniquement un objet d'exposition. Pour les voitures de course, je le vois différemment. Ce sont des voitures de course, elles ont été conçues pour être conduites et non pour faire partie d'une collection.
Swissvax: “Quel Porsche aimerais-tu encore conduire et pourquoi ?”
Dennis: Clairement, la Porsche 906, officiellement vendue sous le nom de Carrera 6. Un moteur six cylindres de deux litres, pour moi c'est la machine de course ultime des années 60. C'était l'un des derniers coupés de course classiques homologués pour la route. Extrêmement léger comme le 550 Spyder, et 280 km/h en font sans doute l'une des voitures de course les plus émotionnelles aux côtés du 550. De plus, le design de la Porsche 906 est, à mes yeux, une œuvre d'art complète.
Swissvax: "Combien de temps passes-tu avec ta Porsche ?"
Dennis: Beaucoup, et pas seulement avec le 550 Spyder. Un autre modèle de ma collection que j'apprécie beaucoup est ma 930 Turbo rouge Inde de 3.3l de 1981. Le premier super-sport de Porsche. C'est aussi un immense défi de conduire cette 911 à la limite. Le coup de turbo est indescriptible et devient une addiction.
En outre, une base de fans très intéressante se développe parmi les jeunes passionnés qui partagent la passion des voitures de sport classiques, où l'on peut organiser spontanément des rencontres et des sorties. Ce n'est pas un club ou une association typique, mais un groupe de personnes intéressantes qui poursuivent cette passion de manière décontractée et authentique, sans arrière-pensée commerciale. Cela a conduit à de nouvelles amitiés et, dans certains cas, à des contacts très intéressants. Les voitures lors de ces rencontres ne sont pas des symboles de statut, mais des machines émotionnelles pour conduire.
Swissvax: “Que fais-tu dans la vie ?"
Dennis: Après le bac, je voulais initialement étudier la photographie. Pour me préparer, j'ai fait une année de stage en tant que photographe. Cependant, j'ai décidé de poursuivre des études en design à l'université. Même pendant mes études, je travaillais de manière indépendante pour de grandes agences. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai fondé une agence de publicité avec un partenaire, et nous la dirigeons maintenant depuis 20 ans.
Swissvax: “Comment as-tu eu l'idée du livre sur le 550 Spyder et comment a-t-il été accueilli par les gens ?"
Dennis: Le livre du 550 Spyder a d'abord été réalisé pour moi-même et quelques bons amis. Pura passion. Après quelques publications sur Instagram, de plus en plus de demandes sont arrivées. J'ai donc décidé de produire une petite édition exclusive pour mes abonnés. Les commandes venaient de toute l'Europe, des États-Unis, d'Asie, de Russie et d'Afrique, et en quelques semaines, le livre était épuisé. Un très bon ami d'Ukraine a ensuite traduit le livre en russe. Il reste encore quelques exemplaires disponibles pour le marché russe. Actuellement, je prévois de sortir dans les mois à venir un nouveau livre sur la fascination pour le Porsche 550 Spyder et le Porsche 930.
Swissvax: “Tu organises un événement pour les gentlemen – parle-nous un peu plus de ça !"
Dennis: Depuis cette année, je suis l'organisateur du premier Gentleman’s Drive à Stuttgart. C'est un événement mondial de voitures classiques qui vise à encourager les gens à s'habiller avec style, à conduire pour la santé des hommes et à récolter des dons. Tous les fonds collectés sont destinés à la Fondation Movember. Cet argent est investi dans des recherches et des programmes importants pour lutter contre le cancer de la prostate et améliorer la santé mentale des hommes, en favorisant leur bien-être dans le monde entier. Lors de son année de lancement en 2021, nous avons collecté un quart de million de dollars dans le monde entier. J'ai déjà la confirmation pour l'événement de l'année prochaine au Schloss Solitude à Stuttgart. C'est un lieu fantastique avec beaucoup d'histoire dans les courses automobiles. La date de l'événement pour l'année prochaine est le 25 septembre 2022. J'ai vraiment hâte d'y être.
Swissvax: “Qu'est-ce que "Care for your Dream" signifie pour toi personnellement ?"
Dennis: Pour moi, le soin automobile est un processus intense de connexion avec le véhicule. On explore les détails et on apprend à connaître et apprécier sa voiture. Habituellement, deux ou trois fois par an, je célèbre le processus de soin de la voiture avec beaucoup d'attention aux détails. Le soin visuel est très important pour moi et c'est un signe de respect pour le véhicule. Je suis un grand fan des produits Swissvax, car j'ai appris à apprécier leur haute qualité et leur composition au fil des ans. C'est un véritable plaisir d'utiliser des produits où tout fonctionne à la perfection, et le résultat est toujours au-dessus de la moyenne. Vous pouvez le ressentir et le voir.
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