Hanna Schönwald Cares for her Mercedes Benz W123 230 CE Coupé 1984

Hanna Schönwald Cares for her Mercedes Benz W123 230 CE Coupé 1984

Chez les Souabes, on apprend vite : il n'y a en réalité que deux marques de voitures

Swissvax: “Hanna, merci de nous permettre d'en apprendre davantage sur toi et ta passion pour le design et les voitures. Quelle voiture conduis-tu actuellement et pourquoi celle-ci ?”

Hanna: Actuellement, je conduis une Mercedes W123 230 CE Coupé de 1984 en Champagne Metallic. La raison pour laquelle j'ai acheté ce modèle est son design inconfondable de ce coupé sportif sans pilier B, combiné à la fiabilité et à la longévité pour lesquelles la série W123 est connue.

Swissvax: "Est-ce ton premier véhicule de collection ?"

Hanna: Non, c'est mon deuxième. Avant, j'avais aussi un W123, mais en version berline, couleur anthracite, de 1978.

Swissvax: "Pourquoi Mercedes ?"

Hanna: J'ai passé mes années d'études en tant que designer industriel dans la région de Stuttgart. En tant que Westphalie parmi les Souabes, on apprend vite qu'il n'y a en réalité que deux marques de voitures qui méritent de faire battre le cœur. En dehors du design incroyable des véhicules, qui m'a fascinée dès mon plus jeune âge avec les anciens Mercedes, je savais que l'approvisionnement en pièces de rechange pour les modèles classiques de cette marque était assuré. Ainsi, le choix n'a pas été difficile. Le fait que cela ne soit pas un modèle de l'autre constructeur automobile de Stuttgart est aussi dû à mon budget à l'époque. Mercedes, contrairement à Porsche, offre une entrée financièrement plus facile dans le monde des véhicules de collection, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les jeunes.


Swissvax: "Nous avons vu que tu es aussi parfois photographiée dans des modèles classiques de Porsche et que tu les conduis. Quelle relation as-tu avec Porsche ?"

Hanna: Durant mes années scolaires, je dessinais beaucoup, surtout des voitures. C'est à ce moment-là que je me suis intéressée pour la première fois aux différentes marques et, en particulier, à leur identité de marque, y compris Porsche. À partir de là, j'ai su que je voulais continuer à travailler dans le domaine du dessin et j'ai décidé d'étudier le design industriel à Pforzheim. Dans ce programme, j'ai appris à travailler avec une grande variété de produits, et c'est grâce à une collaboration universitaire avec Porsche que mon attention s'est portée à nouveau sur le constructeur de voitures sportives. Peu de temps après, Porsche m'a tellement fascinée que j'y ai effectué mon stage. Au fil du temps, mon intérêt croissant pour la marque, ainsi que mes contacts professionnels, ont développé un réseau et un cercle d'amis. Aujourd'hui, je connais beaucoup de personnes qui travaillent directement chez Porsche, restaurent des Porsches anciennes ou se sont passionnées pour la marque par le plaisir de conduire.

Swissvax: "Restaurer des voitures toi-même, est-ce que tu le fais parfois ? Comment cela a-t-il commencé ?"

Hanna: Le fait de travailler sur mes propres voitures est venu davantage par nécessité. Je voulais absolument avoir une voiture lorsque j'ai passé mon permis, mais à l'époque, je n'avais pas les moyens de financer d'éventuelles réparations. Pendant mes années scolaires, j'ai effectué un stage d'orientation professionnelle dans un atelier Ford, puis j'y ai également travaillé pendant les vacances. J'ai vraiment pris plaisir à travailler là-bas. À 18 ans, j'ai donc acheté une Ford Focus par l'intermédiaire de mes contacts dans l'atelier, et j'ai pu faire une partie des travaux moi-même, car j'avais appris sur ces modèles. Avec mes études, mon intérêt pour les voitures de collection a grandi et j'ai réalisé que les véhicules anciens étaient beaucoup plus simples à réparer moi-même. Mon premier W123, la berline, était malheureusement dans un état technique si désastreux que réparer la voiture est devenu un mal nécessaire pour pouvoir la faire rouler jusqu'à la destination. Je me souviens d'un contact d'allumage défectueux, de tuyaux de carburant que le précédent propriétaire avait réparés avec des tuyaux de jardin, et bien sûr, de nombreuses traces de rouille. Pendant un certain temps, je démarrais cette vieille voiture avec un tournevis. Mais elle fonctionnait ! Actuellement, je suis en train de restaurer un Land Rover Série 3 de 1984 et je prépare une W124 TD de 1987 comme voiture d'hiver.

Swissvax: “Quelle relation as-tu avec tes voitures ?”

Hanna: Mon coupé W123 en Champagne s'appelle Jürgen. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en dire plus à ce sujet.

Swissvax: “Tu modélises depuis l'âge de 13 ans et travailles sur les voitures toi-même – c'est une combinaison intéressante et cela se remarque. Comment les hommes et les femmes réagissent-ils dans le milieu des voitures de collection ?"

Hanna: La scène des voitures de collection est encore en grande partie dominée par les hommes. Par exemple, j'ai restauré mon coupé W123 avec le W123 Club, et il n'y a presque pas de femmes là-bas. Cependant, j'ai été accueillie très chaleureusement et mon enthousiasme et mon énergie pendant la restauration ont été bien accueillis. Le fait que je sois une femme n'a fait aucune différence. Il est agréable de voir qu'au cours de ces dernières années, de plus en plus de femmes se sont ouvertes à ce sujet. De manière générale, il semble que la scène des voitures de collection soit en pleine évolution. L'âge et le sexe semblent de moins en moins être un sujet, et ce qui compte, c'est l'enthousiasme partagé, car les voitures de collection sont émotionnellement chargées et excitantes, et leur esthétique possède un attrait tout à fait particulier.

Swissvax: "Quel véhicule aimerais-tu restaurer ?"

Hanna: Comme mentionné au début, je suis fascinée par les Mercedes classiques, mais aussi par les Porsche anciennes, en raison de leur design et de leur fonctionnalité. J'aimerais beaucoup restaurer un 911 en version coupé, de préférence un 3.0 SC ou un 3.2 Carrera, car ces modèles sont déjà assez pratiques et sportifs à conduire, mais ils conservent néanmoins un design fondamentalement puriste sans trop d'électronique.

Swissvax: “Sont-ce toujours les voitures de collection qui te fascinent, ou est-ce que les voitures modernes peuvent aussi t'intéresser ?"

Hanna: Je connais mieux les voitures de collection, mais bien sûr, les voitures modernes sont aussi intéressantes. Actuellement, à un tournant vers des moteurs alternatifs, je m'intéresse également davantage à ces voitures. Mes études ont certainement aiguisé ma perspective, surtout en ce qui concerne le design. Cependant, de nombreuses voitures modernes sont trop remplies d'électronique et de gadgets, c'est pourquoi je préférerais toujours une voiture ancienne à une voiture moderne pour cette raison.

Swissvax: “Tu es indépendante et travailles pour différents clients dans le domaine du design industriel, du design graphique et créés également ton propre art. Sur quoi travailles-tu actuellement ?”

Hanna: Actuellement, je travaille sur plusieurs projets, principalement dans le secteur automobile. Pour une entreprise de restauration Porsche à Hambourg, je conçois certaines nouvelles pièces de rechange et contribue également à une nouvelle ligne de produits. Le projet le plus excitant pour moi en ce moment est une collaboration avec Porsche, qui est sur le point d'être publiée. J'y ai conçu et mis en œuvre ma propre voiture Art.

Swissvax: “Peux-tu nous en dire plus sur tes œuvres d'art ?”

Hanna: Ce qui me fascine le plus, c'est combien on peut exprimer avec si peu de lignes. Le dessin est le moyen central dans mon art, et je choisis principalement le motif le plus expressif - l'humain. En particulier, j'aime dessiner des visages. Pour y exprimer des émotions, il n'est souvent pas nécessaire d'avoir une multitude de couleurs ou de matériaux.

Swissvax: “Qu'est-ce que tu considères comme un bon design ou un design réussi ? Comment comprends-tu le design ?”

Hanna: Je comprends le design comme le fait de donner un corps à un sentiment ou même une fonction, pour qu'il puisse être regardé ou touché. Pour moi, un bon design est celui qui remplit exactement son objectif. Il ne s'agit même pas encore de goût à ce stade.

Swissvax: "Quel a été ton plus beau moment ou expérience avec ton véhicule de collection ?"

Hanna: Je pense qu'il n'y a pas de moment le plus beau pour moi. Tout a son temps et il y a toujours de beaux moments à chaque étape. Le plus beau pour moi est en réalité de pouvoir utiliser mon véhicule de collection dans la vie quotidienne et ainsi pouvoir en profiter chaque jour.

Swissvax: "On te voit à différents événements – lequel t'a le plus marqué et pourquoi ?"

Hanna: Jusqu'à présent, mon intérêt pour les événements de voitures de collection s'est toujours principalement concentré sur la scène plus jeune, donc des événements organisés et diffusés via les réseaux sociaux. Dans la scène Porsche, en particulier, il y a beaucoup de petits événements qui m'ont beaucoup plu. Choisir un vrai favori est difficile pour moi. À l'avenir, je serais en fait intéressée par la scène plus conventionnelle des voitures de collection - peut-être participer à l'une des grandes rallyes classiques, comme la Silvretta Classic. Cela me plairait vraiment.

Swissvax: "Que représentes-tu personnellement avec 'Care for your Dream' ?"

Hanna: Pour moi, cela signifie non seulement travailler pour un rêve, mais aussi le préserver activement et, bien sûr, le faire du mieux possible. Une voiture de collection n'est jamais vraiment finie. Quand on utilise ces véhicules, il y a toujours quelque chose à faire. L'idée que la voiture ait déjà survécu pendant tant d'années me motive à prolonger sa vie. Peut-être qu'un jour, je pourrai la transmettre à la génération suivante et ainsi transmettre le rêve : tout cela n'est possible qu'avec les bons soins, une bonne compréhension de la technologie et une attention particulière.

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