Dr.-Ing. Christian Malorny – Minimale Komplexität und aussergewöhnliche Fahrzeuge

Dr.-Ing. Christian Malorny – Complexité minimale et véhicules extraordinaires

Chaque véhicule a son âme propre. C'est pourquoi j'ai une relation avec eux.

Swissvax: “Christian, merci de nous en dire plus sur toi, ta passion pour les voitures et ta collection exclusive. Quelle voiture as-tu conduite ce matin pour venir au bureau ?”

Christian: “Ce matin, j'ai pris le XL1. C'est la voiture 1-litre de Volkswagen. Elle ne consomme qu'un litre de diesel pour 100 km. C’est un hybride diesel. Un véhicule génial, dont seulement 200 exemplaires ont été fabriqués. Et atteindre un litre pour 100 km, c'est tout à fait faisable. Je roule avec ce véhicule depuis 2014, environ 40 000 km, dont une grande partie sur autoroute. En moyenne, l'ordinateur de bord affiche 2,4 litres/100 km.”

Swissvax: “Comment es-tu devenu consultant en affaires dans le domaine automobile ?”

Christian: J'ai toujours eu une passion pour les voitures. En tant qu'étudiant en génie mécanique, j'ai démonté, restauré et remonté une Goggomobil 250 Coupé dès mon premier semestre. Avec ma passion pour les voitures, il était naturel de travailler pour des clients de l'industrie automobile.

Swissvax: “Quelle est ta marque de voiture préférée et pourquoi ?”

Christian: Ça dépend. Je travaille dans le développement de marques. Une marque géniale qui est passée d'une image plutôt modeste à un marché premium est AUDI. Audi a repoussé les marques françaises et italiennes du marché premium et a ainsi créé le marché automobile le plus précieux d’Europe. En termes de sport, j’aime PORSCHE avec la 356 et la 911. La marque Porsche véhicule encore beaucoup d’émotions aujourd’hui. Une Porsche reste le rêve de nombreux hommes. Historiquement, je suis un grand fan de la marque MESSERSCHMITT. Le Kabinenroller était un chef-d'œuvre d'efficacité. Et le FMR TG 500, surnommé le “Tiger”, est une machine de course haute performance.

Swissvax: "Es-tu un conducteur ou un collectionneur ?"

Christian: Sans hésiter, un conducteur. Les voitures doivent être conduites, peu importe leur valeur. Un passant m'a un jour demandé si une 356 Carrera 2, avec laquelle je roulais à Berlin, n'était pas trop précieuse pour être conduite dans la circulation. Ma réponse : une Carrera 2 doit être conduite tous les jours. Elle ne se sentirait pas bien dans un garage sombre.

Swissvax: “Comment est née ta collection et d’où viennent tes voitures ?”

Christian: Le thème principal de mes véhicules est la “complexité minimale”. C’est pourquoi j’ai commencé avec des petites voitures, comme Messerschmitt, Champion, BMW 600, etc. Mon véhicule le plus simple et le plus petit est un Kleinschnittger F125. 6,5 ch, 130 kg et une vitesse maximale de 70 km/h. Pas de marche arrière, pas de différentiel, pas de suspension, des freins à câble. Ensuite, progressivement, des Porsches ont été ajoutées. D'abord les 356, des véhicules relativement simples. Plus tard, différents modèles de 911. Beaucoup de mes voitures viennent de mes amis, qui sont bien ancrés dans les clubs de marques et les associations spécialisées.

Swissvax: “Que pensent les autres de ta collection ?”

Christian: “Les voitures ont toutes l'air neuves, comme sorties de l’usine.” Ce qui est vrai. Elles sont parfaitement restaurées. L'originalité me tient particulièrement à cœur. Et chaque véhicule a une histoire bien documentée.

Swissvax: “Qu'est-ce qui manque dans ta collection, et qu’est-ce qui vient ensuite ?”

Christian: Mes filles voulaient une voiture avec laquelle nous pourrions tous rouler en famille, et pas seulement avec les “deux places”. Ainsi, le conseil familial s’est réuni. Nous avons décidé à l’unanimité pour une Citroën DS Cabriolet. La “Déesse” est inégalée en élégance. Grâce à un ami qui connaît très bien la scène Citroën, nous avons eu l’opportunité d'acheter le dernier Cabriolet construit par l'usine. Il est entièrement original, du premier propriétaire, avec 350 000 km au compteur. Le véhicule est maintenant presque entièrement restauré après 5 ans. Probablement qu'il sera le meilleur Citroën DS Cabriolet existant au monde. Nous avons mis beaucoup d’efforts dans cette restauration.

Swissvax: “Quel est ton rapport avec tes voitures ?”

Christian: Ce sont des machines attachantes qui donnent de la liberté aux gens.

Swissvax: “Quelle voiture aimerais-tu conduire ensuite et pourquoi ?”

Christian: Historiquement, j’aimerais conduire une Audi Quattro de rallye. Et comme voiture neuve, la première sportive avec 4 moteurs électriques. Mais cela n’existe pas encore.

Swissvax: “Combien de temps passes-tu avec tes voitures ?”

Christian: Ça dépend. En été, 4-5 heures le week-end. Ensuite, il y a aussi de nombreux rallyes. Et plusieurs heures par semaine sont consacrées à la recherche d'informations. En hiver, c’est plus calme.

Swissvax: “Décris-nous une sortie typique. Comment te sens-tu et qu’est-ce qui te passe par la tête ?”

Christian: Alors, d'abord, l'oreille est toujours sur le moteur. Ensuite, je conduis comme un cycliste. Je pense constamment à tous ceux qui m’entourent et je garde une grande distance. Quand tout fonctionne bien, je suis heureux de conduire un bien culturel historique et je me demande ce que cette voiture a déjà vécu.

Swissvax: “Que veux-tu dire personnellement par ‘Care for your Dream’ ?”

Christian: Peu importe ce que l’on fait dans la vie. Ce qui compte, c’est que l’on en soit passionné. Cela s’applique autant au travail qu’au hobby. Et pour ses hobbies, il faut s’accorder l’espace nécessaire. L’enthousiasme ou la passion est essentiel pour une vie épanouie.

Swissvax: “Quel a été ton meilleur moment ou expérience avec tes voitures jusqu’à présent ?”

Christian: Conduire le Messerschmitt Tiger lors de la 1000 Miglia Experience UAE avec 100 voitures anciennes du monde entier à travers les sept Émirats. Mais même juste conduire le 356 Speedster avec ma charmante femme pour aller dîner en été, c'est un grand moment.

Swissvax: “Nous savons évidemment ce que tu utilises pour prendre soin de tes voitures, mais pourquoi précisément Swissvax ?”

Christian: C’est tout simplement le meilleur soin pour des surfaces de peinture de haute qualité. Swissvax génère une brillance extrêmement profonde et est très durable. Même après la pluie, un véhicule semble neuf.

Swissvax: “Pourquoi les soins et le detailing sont-ils si ‘négligés’ par les fabricants et ne sont-ils pas proposés dans la liste des options supplémentaires ?”

Christian: Bonne question. Je ne sais pas.

Swissvax: “Beaucoup nous disent que les conducteurs de véhicules électriques prendront moins soin de leurs voitures à l’avenir, car les émotions, disent-ils, manquent. Qu’en penses-tu ?”

Christian: Je ne suis pas d’accord. Nous allons voir beaucoup d'innovations dans le groupe motopropulseur électrique et cela va générer une dynamique incroyable. Associé à des châssis de haute qualité, que seuls les fabricants allemands de premium peuvent réaliser, cela va être vraiment amusant. Et nous allons nous demander : “Pourquoi n’avions-nous pas cela plus tôt ?” Et nous prendrons soin de ces merveilles de haute technologie tout autant.

Swissvax: “Où vois-tu actuellement les plus grands défis pour les fabricants de voitures ?”

Christian: Garder la conduite accessible pour tout le monde. Une voiture, c’est la liberté pour tous. Nous devons veiller à ce que cela ne devienne pas un produit de luxe réservé à quelques personnes.

Related Posts